Cycle de conférences sur Lek & Sowat

Laissez-vous porter par Thomasine Zoler, historienne de l’art spécialisée en art contemporain, guide conférencière et commissaire d’exposition indépendante, pour un cycle de trois conférences virtuelles : Lek & Sowat, Exploration et infiltration en territoires inexploités.

Le parcours de ces deux artistes sera présenté lors de chaque conférence, dévoilant leurs projets clandestins et hors normes. Ce cycle sera axé sur l’importance de la démarche de ces artistes et mettra en lumière une pratique du graffiti peu connue du grand public : l’Urbex. Seront évoqués : la genèse des projets, leurs réalisations et leurs rôles dans l’évolution de la carrière des deux artistes. De nombreuses photographies et vidéos viendront enrichir le propos.

1- Le Mausolée : Urbex à la Villette 

Cette première conférence virtuelle présentera le premier projet commun de Lek & Sowat – Le Mausolée – résidence vandale dans un supermarché désaffecté Porte de la Villette. Pendant un an, les deux complices ont exploré les moindres recoins du bâtiment et ont invité à leurs côtés plus de quarante graffeurs français pour investir clandestinement ce lieu chargé d’histoire.

Plus d’informations ici.

2- Lek & Sowat, Infiltrations au Palais de Tokyo 

Ici on se concentrera sur l’infiltration de Lek & Sowat dans les institutions parisiennes avec leurs expositions Les Entrailles du Palais de Tokyo et Terrains Vagues, dans lesquelles ils ont invité officiellement (et secrètement) une cinquantaine d’artistes. Sorte de prolongement du Mausolée, nous analyserons la manière dont ils ont envahi ce centre d’art contemporain, tout en restant fidèles à leur démarche.

Plus d’informations ici.

3- Lek & Sowat, Explorations des profondeurs, sous-marine et souterraine

Lors de cette dernière, nous plongerons dans des projets plus récents de Lek & Sowat, s’enfonçant dans les tréfonds de leur exploration en territoires inconnusà travers leur oeuvre The Monolith immergée dans la baie d’Arcachon et leur intervention souterraine monumentale sur le Tunnelier Koumba de la ligne 14 du métro parisien.

Plus d’informations ici.