STREET ART PHOTO PROJECT X FLUCTUART │AGRUME

Le Bookshop de Fluctuart est heureux de vous présenter les rendez-vous Street Art Photo Project.
Chaque mois, nous aurons le plaisir de retrouver un nouvel artiste au travers d’éditions limitées de photo.

Le vendredi 5 novembre de 18h à 21h, c’est Agrume qui ouvrira le bal avec son avec l’édition « Compter les faisans pour s’endormir… » A cette occasion, nous vous proposons de vous plonger dans son univers au travers d’une exposition de dessins originaux dans notre Bookshop.

Street Art Photo Project c’est quoi ?

Street Art Photo Project est né de l’observation du paradoxe qu’expérimentent souvent les streets artistes qui exposent en galerie. En effet, en quittant leur espace d’expression de prédilection, la rue, certains streets artistes perdent la possibilité de contextualiser leur travail en fonction des caractéristiques d’un mur, d’un arbre, d’une boîte aux lettres ou même du quartier entier.

L’objectif de SAPP est de retrouver ce qui fait l’essence du street art, à savoir la production d’oeuvre dans l’espace urbain, qu’elle soit clandestine ou subventionnée, et de transmettre fidèlement l’esprit de chaque artiste par le prisme de la photographie. Photographier ces oeuvres c’est pérenniser celles-ci, les rendre visibles pour le plus grand nombre et donner la possibilité à chacun de vivre avec un petit morceau de ce qu’est l’art urbain.

Le street-art est un vecteur de communication puissant et direct, souvent engagé, socialement, politiquement ou écologiquement. À l’image de ce mouvement, Street Art Photo Project se devait de soutenir des associations dédiées à la protection de l’environnement et de la vie sauvage. Comme beaucoup, ils ont pris conscience de l’urgence écologique qui touche notre planète. L’occasion leur est ainsi donnée de s’engager dans une action concrète en dédiant une partie importante des ventes au soutien d’associations consacrées à la protection de l’environnement et de la vie sauvage.

Agrume

Agrume est un artiste lyonnais né en France en 1993. Il commence sa pratique par l’illustration et découvre très vite de multiples horizons. L’art dans un cadre urbain est alors un moyen de faire évoluer son travail sur feuille, et ainsi, le confronter et le relier à un public. Les villes et leurs ambiances, les couleurs ou encore l’architecture sont tant de points de départ donnant lieu à une quantité d’histoires éphémères. La pratique urbaine inscrit d’avantage son travail dans le réel et le lie à la société. Autodidacte, Agrume peint, dessine, grave, colle et écrit. Une pratique artistique qu’il conçoit dans sa pluridisciplinarité.

À partir d’un support et de son vécu, des traces du temps et de la mémoire, des mots, se révèlent des images desquelles émerge un univers, une atmosphère. Un personnage se fond dans l’atmosphère, dans son environnement, il ne se met pas en avant il existe avec se qui l’entoure. La poésie d’une image se déploie et porte une émotion en étendard. C’est alors que s’attirent et se complètent, représentations oniriques, scènes de contes ou douceur, teintes romantiques et ambiances mélancoliques prédominent.

Dites que vous participez ici.