Rencontre et signature avec les artistes Dize, Darco et Zeky

A l’occasion des Tables Rondes organisées dans le cadre de l’exposition Sketch de 18h30 à 20h, le Bookshop joue les prolongations et vous propose de venir à la rencontre des artistes pour un moment de partage lors d’une séance de dédicaces collective. Nous aurons le plaisir de recevoir Darco, Zeky et Dize qui dédicaceront leur volume respectif de la collection de monographies WASTED TALENT.

A propos des artistes 

Zeky est né en 1975. Il vit à Montreuil. Il dessine depuis toujours, a fait un passage à l’école des gobelins. Il a commencé le graffiti fin des années 80. Il a intégré les OC (Outlaw crew) début des années 90. Il fait depuis partie du collectif MCZ (Montreuil City Zulu) ainsi que des VBA (Vaughn Bodé Addict) fondé par Orus, depuis leur création fin des années 90. Durant plus de 20 ans d’activités graffiti diurnes et nocturnes, il a acquit une maîtrise technique indéniable, mais surtout il a imposé un style spontané et riche, s’imposant de retoucher le moins possible ses pièces. Son évolution est une remise en question permanente. Inspireé de ses aînés New-Yorkais, son style varie sans cesse au grès de ses inspirations. A ses débuts doué pour les personnages, il a su très vite s’imposer pour ses lettrages indissociables de ses tags. Ainsi, il évolue constamment dans les différentes manières de pratiquer le graffiti : les tags, les throw-up, les chromes et les brûlures. Depuis son premier graffiti sur un mur gris de la banlieue parisienne en 1984, c’est son insatisfaction constante qui a poussé Darco à parcourir le monde pour peindre sans relâche. Il affutera son style avec les années et les expériences jusqu’à devenir une référence pour toute une génération d’artistes.

Pour Darco, le writing est un paradoxe, un mouvement à la fois chaotique et structuré, capable de s’émanciper de ses propres règles ; un phénomène insaisissable en perpétuelle évolution qui effraie les profanes. Cet ouvrage retrace plus de vingt ans d’oeuvres sauvages et commandées, aux quatre coins de la planète et sur tous types de supports.

À Paris, Dize est certainement le writer qui possède la palette de style la plus variée. Sa dextérité pour le tag et les lettrages simples, la diversité de ses recherches formelles sur les lettres, et ses nombreuses collaborations à des fresques collectives sont autant d’éléments qui contribuent à donner à son oeuvre une dimension singulière. Incontournable, reconnu par ses pairs, il pratique un graffiti classique mais novateur gardant l’âme et l’énergie qui habitaient les parois des métros new-yorkais. Cet ouvrage met en valeur toute la richesse de son travail en s’articulant sur son parcours de writer, sa production graffiti et son travail sur papier.

Dites que vous participez ici !