CRAZE │RENCONTRE ET EXPOSITION

Fluctuart est heureux d’inviter le graffeur CRAZE pour une performance et exposition au sein du Bookshop by Fluctuart !
À PROPOS DE L’ÉVÈNEMENT
À l’image de son travail sur les camions parisiens, l’un des supports qu’il affectionne le plus, CRAZE interviendra sur un ou même plusieurs camions devant Fluctuart.
À l’occasion de cette performance, vous pourrez également découvrir le travail de l’artiste à travers l’exposition de petits originaux dans l’espace du Bookshop durant une semaine.
À PROPOS DE L’ARTISTE
De la Guadeloupe où il a commencé le graffiti en 1997, à Paris où il s’est installé en 2002, CRAZE mêle lettres et personnages dans des fresques colorées inspirées par la culture populaire des années 50 à nos jours.
On retrouve dans sa peinture des références aux illustrateurs de bande-dessinée tels que Kirby, Buscema, Stan Lee, Jim Lee, Silvestri, Ditko, Byrne, Adams… ayant oeuvré pour Marvel et DC Comics. Mais ses inspirations viennent aussi de Moebius,
d’animés japonais ou de vieux cartoons américains d’après-guerre. Des personnages enchevêtrés dans les lettres presque toujours improvisées autour, occupent d’ailleurs une place prépondérante dans les peintures de Craze, alors qu’ il est très fréquent de les placer avant ou après les lettrages dans une culture où la lettre prédomine.
Si les murs de la ville restent un des supports qu’il utilise le plus, les camions parisiens sont devenus celui que Craze affectionne davantage au fil du temps et au gré des rencontres. Incontournables dés lors que l’on traverse des capitales comme Paris, New- York ou Athènes, les camions de livraison sont prisés depuis de très nombreuses années par les graffeurs du monde entier. A tel point que certains graffeurs franciliens ont fait des «camtars» des marchés ( mais aussi les autres ) leur support de prédilection. Et pour cause, ces grandes surfaces blanches montées sur roues traversent Paris et sa banlieue en assurant une visibilité maximale à ceux qui y apposent leur nom et/ou celui de leur équipe.
Peindre un camion c’est aussi s’assurer une longévité dans le temps, là où les trains et les métros subissent inévitablement le «buff» (effacement) à court terme.