EXCLUSIVITÉ│RERO & STEPHANE PARAIN

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les toutes dernières sculptures de l’édition limitée « LOADING… » de Stéphane PARAIN et RERO sont disponibles.

Suite au succès de la première partie du tirage réalisée en Novembre 2021, nous vous invitons à venir célébrer la sortie des dernières pièces de cette édition le samedi 11 Juin de 17h à 20h en compagnie de Rero et Stéphane Parain

À PROPOS DE LŒUVRE 

Cette édition limitée de sculptures a été réalisée d’après l’œuvre originale du même nom, créée à Paris en 2019 dans le cadre d’une collaboration entre les artistes, le Socle, la Mairie de Paris et Fluctuart.

« Sur l’invitation du collectif 6m3, Stéphane Parrain et RERO s’emparent pour LOADING d’un buste représentant Antoine COYPEL (1661- 1722), peintre du Roi dès 1716, réalisé de son vivant par Antoine Coysevox (1640 – 1720).

Cette oeuvre s’inscrit au sein d’une collaboration depuis longtemps établie entre les deux artistes. Elle donne lieu à une interrogation des deux artistes de la redéfinition des codes et de notre responsabilité face à un héritage donné, vis-à-vis duquel se pose un choix entre conservation et changement radical. Leur recherche s’articule ainsi autour des questions de transmission et de codes. Les canons des statuaires classique et baroque côtoient l’esthétique contemporaine du HTML sur un socle en pierre monumental, minérale et sans âge.

La sculpture est aboutie, finie et se donne à voir comme telle tout en reposant sur une apparence paradoxale, entre in progress et interruption. Elle renvoie à l’esthétique de l’inachevé, aussi connu sous le terme de non finito, qui marque notamment les travaux de Michel Ange et de Rodin. A travers une recherche de l’essentiel, de ce qui suffit, à travers la violence certaine du démembrement et de la dislocation, se pose la poésie de ce qu’il reste et de la présence, pourtant, comme pour un membre fantôme, de ce qui a disparu. » – Cécile Renoult

Le choix de cette édition limitée à 500 exemplaires a sonné comme une évidence, tant l’œuvre originale présentée dans la collection permanente de Fluctuart est devenue emblématique du lieu.