Rencontre & Dédicace · Variation(s) de Yann L’Outsider

Le Bookshop est heureux d’accueillir l’artiste Yann L’Outsider à l’occasion de la sortie de sa première monographie « Variations », le samedi 25 Novembre de 15h à 17h pour une séance de dédicaces. 

👉 PRÉCOMMANDER VARIATION(S)

À PROPOS DE L’OUVRAGE

Variation(s) est la première monographie de l’artiste Yann Le Berre, alias Yann L’Outsider, qui retrace les dix dernières années de sa période Noir & Blanc. Les 272 pages de ce livre d’art de très haute facture, conçu comme une œuvre à part entière, détaillent l’histoire personnelle, professionnelle et artistique d’un artiste hors cadre, dont l’œuvre est née d’un parcours duel.

Avec une formation dans l’ébénisterie et la restauration de meubles d’excellence auprès de la prestigieuse École Boulle à Paris, qui lui ont inculqué patience, rigueur et minutie. Dans l’univers du graffiti, empreint de liberté, d’urgence et d’adrénaline.

Le titre du livre – Variation(s) – évoque les interactions permanentes, causales et itératives, entre son travail en atelier et ses peintures extérieures. Objet de collection, le livre Variation(s) et ses éditions limitées sont édités et auto-distribués par la jeune maison d’édition Land’Artic, basée à Vannes (Morbihan, 56).

À PROPOS DE L’ARTISTE

Né en 1984 dans le Sud-Finistère, à Quimperlé, diplômé des Métiers d’Arts de l’école Boulle, graffeur et peintre autodidacte, Yann L’Outsider a tout de l’artiste aux compétences abouties. Maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production de ses œuvres, du châssis à la toile.

L’œuvre de L’outsider est née de deux parcours parallèles. L’un, scolaire puis professionnel dans l’ébénisterie et la restauration de meubles, qui lui a inculqué patience, rigueur et minutie. L’autre, dans l’univers du graffiti, empreint de liberté, d’urgence et d’adrénaline.

Depuis près de dix ans, l’artiste développe dans sa Bretagne natale, à Riec-sur-Belon, une peinture abstraite qui porte en elle la somme de ce cheminement pluriel. Une œuvre de synthèse, d’oppositions, de dualités.

En noir et blanc, à l’intérieur comme à l’extérieur, sauvage et soignée, tout en maîtrise et faite d’accidents, la peinture de Yann L’Outsider est à l’image de son auteur : riche, cohérente et singulière. Présent aujourd’hui dans de nombreuses galeries et honoré en 2019 par le Prix spécial du Jury Palais de Tokyo/ADAGP, il convoque sur les murs et sur la toile l’urgence et l’immédiateté de la pratique du graffiti.