Rencontre et dédicace avec Cyrille Gouyette, auteur du livre » Face au mur Le portrait dans l’art urbain » qui sera interviewé par Léonardo Tonini.
Le jeudi 5 décembre de 18h30 à 20h30
À propos de l’ouvrage :
Offrant un miroir à la société, l’art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre à part entière, il a connu avec la photographie une profonde remise en question. Adulé puis abandonné, c’est dans la rue qu’il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à l’art urbain. Richement illustré, cet ouvrage nous montre, à partir d’un vaste choix de portraits emblématiques de l’histoire de l’art (peintures et photographies), comment les artistes urbains – une centaine parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Swoon, C215, Levalet, D*Face, Faith XLVII…-, s’approprient les interrogations qui ont (dé)construit le portrait jusqu’à nos jours.
À propos de l’auteur :
Diplômé en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et passionné d’art urbain. Cyrille Gouyette travaille au musée du Louvre où il s’occupe d’éducation artistique et culturelle.
Commissaire d’expositions, chroniqueur à ses heures, il est aussi conseiller artistique pour des réalisations d’œuvres murales en extérieur à Paris, au M.U.R. Bastille, ou à Avignon. Iconophile aux goûts éclectiques, il milite pour une inscription de l’art urbain au rang des beaux-arts. Il est l’auteur aux éditions Alternatives de Sous le street art, le Louvre (2019) et d’une Street histoire de l’art (2024).