Le Bookshop est heureux de célébrer la sortie de « Faces au Mur : Le portrait dans l’art urbain » dernier ouvrage de Cyrille Gouyette aux éditions Alternatives.
Le samedi 12 octobre de 17h à 20h
Au programme, une prise de parole de l’auteur, une performance artistique et une séance de dédicace collective.
Nous vous attendons nombreux en compagnie de Ruben Carrasco, Gaël Davrinche, Jean Faucheur, Sacha Goldberger, Jo di Bona , Levalet, LPVDA, Mahn Kloix , César Malfi, Jean-Baptiste Perrot, Sabine Pigalle, Joachim Romain, Swed Oner, YZ et Zevs.
À propos de l’ouvrage :
Offrant un miroir à la société, l’art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre à part entière, il a connu avec la photographie une profonde remise en question. Adulé puis abandonné, c’est dans la rue qu’il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à l’art urbain. Richement illustré, cet ouvrage nous montre, à partir d’un vaste choix de portraits emblématiques de l’histoire de l’art (peintures et photographies), comment les artistes urbains – une centaine parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Swoon, C215, Levalet, D*Face, Faith XLVII…-, s’approprient les interrogations qui ont (dé)construit le portrait jusqu’à nos jours.
À propos de l’auteur :
Diplômé en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et passionné d’art urbain
Cyrille Gouyette travaille au musée du Louvre où il s’occupe d’éducation artistique et culturelle.
Commissaire d’expositions, chroniqueur à ses heures, il est aussi conseiller artistique pour des réalisations d’œuvres murales en extérieur à Paris, au M.U.R. Bastille, ou à Avignon. Iconophile aux goûts éclectiques, il milite pour une inscription de l’art urbain au rang des beaux-arts. Il est l’auteur aux éditions Alternatives de Sous le street art, le Louvre (2019) et d’une Street histoire de l’art (2024).