Dédicace avec Jim Gabaret

Date(s)
Entrée libre

Le Bookshop est heureux d’accueillir Jim Gabaret à l’occasion de la sortie de son nouveau livre L’art des IA , pour une rencontre et séance de dédicace le samedi 22 novembre de 15h à 17h. 

À propos de l’ouvrage : 

Les images de Dall-E, Midjourney ou Stable Diffusion, les musiques de Suno ou les textes de ChatGPT peuvent-ils nous procurer des sentiments esthétiques ? Ces questions paraissent incongrues si l’on tient encore ces programmes pour de simples machines, à qui il manquerait toujours les qualités humaines… Mais si nous prenions la machine pour ce qu’elle est, non pas une concurrence ou une imitation de l’humain, mais une nouveauté technique à penser avant de la juger ?
On doit d’abord demander ce que sont ces IA, et à quel point il y a un sens à y voir une intelligence à l’œuvre. Il faut ensuite utiliser les outils philosophiques de la phénoménologie de l’art pour questionner les œuvres des IA, qui ne manquent ni d’intentions, ni d’incarnation, ni de révélations… Mais pour savoir si l’art est une catégorie qui admet des figures créatrices comme l’IA, il faut revenir sur l’histoire de son devenir au XXe siècle et mettre l’art en question : à chaque révolution technique, l’humain en agrandit les frontières.
Ce livre se veut ainsi une exploration des dernières frontières entre art et non-art, et de l’artification de nouvelles pratiques artistiques. En étudiant de nombreux exemples d’IArtistes contemporains et d’usages amateurs des IA génératives, il ouvre à la compréhension des nouveaux effets esthétiques.

À propos de l’auteur : 

Jim Gabaret est philosophe, normalien, agrégé, docteur, enseignant à l’Université Paris 1, membre du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (UMR 8103), et membre associé de la Société Française de Philosophie. Il est l’auteur de traductions et d’articles sur l’émergence de l’esprit et le nouveau réalisme. Après avoir participé à de nombreux colloques internationaux (Paris, Bonn, Turin, Beyrouth) sur les IA génératives, il publie l’ouvrage L’art des IA aux Presses Universitaires de France (octobre 2025). Il y examine l’entrée des IA génératives dans le monde de l’art, à la suite d’autres pratiques populaires comme la bande-dessinée ou le street-art. Dans la lignée des déconstructions de la figure de “l’artiste” entreprises au XXe siècle par l’art conceptuel et l’art numérique, ces technologies interrogent les propres de la création. Elles obligent aussi à repenser l’expérience esthétique des spectateurs, auxquels elles peuvent offrir de nouveaux plaisirs.

📍 Fluctuart
🗓️ 22 novembre
 15h – 17h

Informations pratiques :

📍 : Fluctuart – Pont des Invalides, 2 Port du Gros Caillou, 75007 Paris