UNE ARCHITECTURE INNOVANTE SIGNÉE SEINE DESIGN

Fluctuart répond à l’appel à projets « Réinventer la Seine ». Pour Gérard Ronzatti, président de Seine Design et architecte du bâtiment, cette réinvention nécessite la proposition d’une nouvelle relation avec l’art, plus intuitive et immersive.

La Seine, espace ouvert dédié à tous, est l’occasion de repenser ce lien. En proposant des références architecturales spécifiques à la rivière, Fluctuart renverse les codes des musées et des centres d’art.






LA SALLE D’EXPOSITION

Avec ses grandes ouvertures aux extrémités, l’espace est orienté vers les perspectives longitudinales et la chaîne de ponts de Paris. Son traitement architectural est riche : il révèle des variations de niveaux, de chemins, d’un quai intérieur. Il abrite un atelier, un lieu d’exposition et des bureaux.

LE ROOFTOP

Elle nous rappelle ce que la rivière nous apporte avant tout : une large ouverture sur le ciel, celle que l’on découvre en s’arrêtant quelques minutes sur un pont à Paris.

Ces trois lieux sont desservis et reliés par un patio vertical qui va de la Seine vers le ciel. Au pied de ce patio, le visiteur a les pieds dans l’eau puisque la Seine entre dans le bâtiment. Cette promenade architecturale s’accompagne de nombreux escaliers et gradins.

LE PONT PRINCIPAL

Avec ses 13 cadres de verre de chaque côté, il nous parle des rives de la rivière, en face, comme dans un miroir. Son architecture est industrielle et modulaire avec son plafond en acier inoxydable et ses panneaux mobiles. Visibles de l’extérieur, ces grands rideaux montrent une autre image du bâtiment au fur et à mesure que les événements se déroulent.