UNE ARCHITECTURE INNOVANTE
SIGNÉE SEINE DESIGN

Le projet Fluctuart est une réponse à l’appel à projets « Réinventer la Seine ». Pour Gérard Ronzatti, président de Seine Design et architecte du bâtiment, cette réinvention passe par la proposition d’une nouvelle relation avec l’art, plus intuitive et immersive.

La Seine, en tant qu’espace ouvert et dédié à tous, constitue une opportunité pour repenser ce lien. En proposant des références architecturales spécifiques au fleuve, Fluctuart renverse les codes des musées et centres d’art. Le bâtiment résulte de la superposition de trois lieux différents portant chacun une expérience spatiale qui n’appartient qu’au fleuve.






LA SALLE D’EXPOSITION

Avec ses grandes ouvertures aux extrémités, l’espace est orienté vers les perspectives longitudinales et l’enfilade des ponts de Paris. Son traitement architectural est riche : il fait apparaître des variations de niveaux, des parcours, une darse intérieure. Il accueille un atelier, un lieu d’exposition ainsi que des bureaux.

LE ROOFTOP

Il nous rappelle ce que le fleuve nous apporte avant tout : une large ouverture sur le ciel, celle que l’on découvre en s’arrêtant quelques minutes sur un pont de Paris.

Ces trois lieux sont desservis et reliés par un patio vertical qui va de la Seine vers le ciel. Au pied de ce patio, le visiteur a les pieds dans l’eau puisque la Seine entre dans le bâtiment. Cette promenade architecturale s’accompagne de nombreux escaliers et gradins.

LE PONT PRINCIPAL

Avec ses 13 cadres vitrés de chaque côté, ce dernier nous parle des rives du fleuve, en vis-à-vis, comme dans un miroir. Son architecture est industrielle et modulable avec son plafond en acier inox et ses panneaux mobiles. Visibles depuis l’extérieur, ces grandes cimaises donneront à voir une autre image du bâtiment, au fil des événements.