Zoom sur le processus créatif de Goddog

Peux-tu nous rappeler qui tu es ainsi que ta pratique artistique ? 

Je m’appelle damien MAURO, j’ai 37 ans, je vis sur Avignon et ma pratique artistique est la peinture. J’ai un travail d’atelier donc je produis des œuvres d’art sur toile mais aussi sur papier. Sinon je peins des murs depuis une bonne quinzaines d’années.

Quel est ton parcours, comment as-tu commencé à créer ?

J’ai commencé la peinture à 16 ans avec des potes et ça a pris beaucoup de place dans ma vie du coup j’ai continué à peindre. Au départ c’était du graffiti et puis l’arrivée du postgraffiti m’a vraiment interloqué, c’était bien avant le gros boom du street art. Je ne me retrouvais pas spécialement dans le graffiti « de lettres » alors j’ai vite pris un tournant pour m’intéresser et m’investir dans la mouvance postgraffiti.

Au quotidien dans ton travail d’artiste, qu’est ce qui t’inspire ? Quel est l’élément déclencheur pour la création d’une œuvre ? 

Je dirais que l’élément déclencheur reste mon quotidien, mes observations, l’actualité, mes rêves, mes peurs, mes émotions, mes voyages. Beaucoup d’éléments m’inspirent mais je pense celui qui m’inspire le plus est l’homme. J’ai longtemps travaillé dans le social et en réalité je pense que ce qui m’inspire le plus c’est la fragilité des êtres et de la vie.

Peux-tu nous expliquer la manière dont tu construis une œuvre ? Quelles sont les différentes étapes de création ?

Avant d’établir une œuvre je me concentre sur l’émotion du moment que je souhaite évoquer. Les couleurs, le graphisme, la dynamique du geste interviennent après. Mon travail consiste à développer des formes et à mettre des symboles derrière chacune d’elle pour y véhiculer une histoire, une émotion.