Le M.U.R Bastille – Une nouvelle vitrine pour l’art urbain à Paris

En 2021, l’art urbain se fait une nouvelle place au coeur de la ville. S’inscrivant dans la mouvance du M.U.R. Oberkampf, Modulable, Urbain et Réactif, le M.U.R. Bastille offre un nouvel espace à cet art d’aujourd’hui. Chaque trimestre, une carte blanche sera donnée à un artiste pour réaliser une oeuvre, éveillant la sensibilité du citadin et réactivant son imaginaire.

Incontournable, depuis une vingtaine d’années, l’art urbain s’épanouit sur les murs de la cité pour nous parler de notre actualité, de notre humanité. Apostrophés par un graffiti, égayés par un sticker, émus par une peinture, les passants découvrent chaque jour davantage, un art qui leur est contemporain. Traversés par les enjeux de notre société, les artistes, tour à tour alertent ou amusent, mais aussi émerveillent par leurs oeuvres, intimes ou monumentales, au propos politique, humoristique ou poétique.

Cette initiative citoyenne souhaite promouvoir l’art urbain et entretenir la vie d’un quartier ancré dans l’histoire mais aussi dans l’actualité ! Restée célèbre dans l’histoire de France et des révolutions, la Bastille est encore et toujours, un quartier effervescent où la créativité artistique se manifeste par ses nombreux artisans et commerçants de talent. L’art urbain, populaire par essence, y trouve sa place naturelle.

Pour commencer en délicatesse et poésie, cette programmation “modulable, urbaine et réactive”, où quatre artistes se succèderont chaque année, c’est l’artiste Madame qui réalisera une oeuvre le jour de la Saint-Valentin, fête de l’amour profane et spirituel.

Le concept : Un Mur – Une gravure

“De pierre et de papier”, chaque artiste invité réalisera une lithographie de son M.U.R. pour encrer son travail dans une estampe numérotée et rehaussée afin de garder un souvenir durable de son ouvrage éphémère. Les lithographies seront réalisées dans l’imprimerie d’art de Michael Woolworth, à l’entrée de la rue de la Roquette.

La première artiste à intervenir sur le M.U.R : Madame

Elue par L’Œil l’une des 50 artistes du XXIe siècle, Madame est une collagiste maniant l’image aussi bien que le langage. Ces œuvres, poétiques et spirituelles, déclinent sur les murs de la cité une histoire de nos relations humaines dans ce qu’elles ont de plus intimes mais aussi de plus universelles. Entre maximes et mises en garde, les petites phrases qui jalonnent ses oeuvres ont valeur d’oracles. Toujours bienveillantes, souvent malicieuses, elles enchantent ses assemblages d’images et en constituent l’articulation même. Les oeuvres de Madame offrent des réparties à nos vies.