DÉDICACE DU LIVRE “LA RUÉE VERS L’OR” EN PRÉSENCE D’ERNEST PIGNON-ERNEST

Rejoignez-nous le jeudi 25 avril de 18h à 20h  pour célébrer la sortie du livre “La Ruée vers l’Or en présence de l‘artiste Ernest Pignon-Ernest et de l’auteur du livre Pierre-Louis Basse. A cette occasion, une sélection de dessins sera exposée au Bookshop de Fluctuart.

Le plasticien Ernest Pignon-Ernest et l’écrivain Pierre-Louis Basse ont uni leurs talents pour nous proposer La Ruée vers l’or. Un ouvrage exceptionnel autour des grandes figures de l’olympisme qui paraîtra le 5 avril prochain aux éditions En Exergue. De ces livres qu’il faut avoir dans sa bibliothèque. C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle entre Ernest Pignon-Ernest, l’un des plus grands plasticiens français, connu pour avoir été l’un des précurseurs de l’art urbain, récemment installé à l’Académie des Beaux-Arts, et Pierre-Louis Basse, écrivain à la vingtaine d’ouvrages, fervent amoureux du sport et qui n’a jamais cessé d’en faire un objet culturel à part entière. Cette rencontre sonne comme une évidence. L’un proposant plus d’une centaine de dessins. C’est le travail d’un Maître. L’autre lui prêtant sa plume. Et quelle plume là encore !

Dessin d’Ernest Pignon-Ernest


Le résultat
un livre où une trentaine de figures de l’olympisme, d’Owens à Riner en passant par Zátopek, Fosbury, Besson, Comăneci, Spitz, Borzov ou Clay, sont sublimées. Un ouvrage qui raconte les Jeux olympiques à travers celles et ceux qui ont créé une rupture dans l’art de leur sport. Ernest Pignon-Ernest n’avait jamais dessiné sur le sport, si l’on excepte une a che pour le tournoi de Roland-Garros. C’est aussi ce qui rend cet ouvrage d’autant plus précieux. Ajoutez à cela les mots de Pierre-Louis Basse et vous obtenez un objet d’art, indispensable à l’approche des JO de Paris. Un livre unique.

En résumé
Plus d’une centaine de dessins d’Ernest Pignon-Ernest pour une trentaine de portraits dans un livre qui raconte les Jeux olympiques à travers les grandes figures de ceux qui vont créer une rupture dans l’art de leur sport. LES AUTEURS Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Depuis plus de cinquante ans, il a fait des murs de la cité son terrain de jeu favori. Il est l’initiateur du street art. Il siège à l’Académie des Beaux-arts depuis le 9 novembre 2023. Pierre-Louis Basse est né à Paimbœuf en 1958. Journaliste et écrivain, il est un grand spécialiste du sport et de l’histoire. Il a notamment publié le très remarqué Guy Môquet, une enfance fusillée.

PRIX PUBLIC : 39,90 €
Format : 280 x 320 mm (BEAU LIVRE – ARTS)
Tirage : 4000 ex.

Parution le 26 avril 2024