LE GRAFFITI LIBANAIS, UNE LIBERTÉ À QUEL PRIX ?

LE GRAFFITI LIBANAIS, UNE LIBERTÉ À QUEL PRIX ?
Le samedi 16 mars à 17h

Entrée libre
Réservez ici

Le graffiti au Liban, en particulier à Beyrouth, se déploie dans un contexte de vide juridique, offrant ainsi aux artistes une liberté de pratique sans précédent. Cette
situation attire de plus en plus d’artistes internationaux, séduits par la liberté d’expression offerte dans ce pays au carrefour des cultures. Cependant, cette liberté sans bornes pose quelques questions.Quels sont les avantages et inconvénients de ce vide juridique ?
Quelles peuvent en être les conséquences à long terme ?

Rendez-vous le samedi 16 mars à 17h pour une table ronde explorant les tenants et les aboutissants du vide juridique entourant le graffiti au Liban.

Nous aurons le privilège d’être accompagnés de quatre graffeurs libanais encore résidant dans le pays – Exist, Spaz, Eps et Renoz – ainsi que deux graffeurs français, Quetzilla et Disek, ayant eux-mêmes œuvré au Liban. Ils partageront leurs expériences et leurs réflexions lors de cette table ronde.Deux graffeurs libanais vivant entre la France et le Liban, Kabrit et Quetzal, enrichiront également la discussion de leurs témoignages, apportant une perspective transnationale à cet échange.

La table ronde est proposée par ELFAN et sera animée par sa présidente et fondatrice Fabienne Touma, curatrice d’art, et Meuh, graffeur français, une référence (entre autres) dans le graffiti Libanais.


LES MODERATEURS : 

ELFAN et FABIENNE TOUMA
ELFAN, qui signifie “ART” en arabe Libanais, est une entreprise de curation d’art fondée par la libanaise Fabienne Touma. Passionnée par l’art et la personne de l’artiste, ELFAN est le fruit de son parcours artistique et académique pour tenter de percer leurs secrets. Diplômée d’un MBA en Ingénierie Culturelle et Management de l’ICART Paris, et issue de plusieurs formations en art du spectacle, photographie et dessin, Fabienne Touma met son expertise au service des multiples projets culturels et artistiques qu’elle mène avec ELFAN. Soucieuse de mettre en avant les artistes de son pays d’origine, Fabienne Touma crée la première e-plateforme dédiée aux artistes Libanais, surnommée “Portraits d’artistes Libanais”.

MEUH :
Meuh est un doubleur de voix, guide, graffeur et globalement touche à tout, vivant entre le Liban, la Colombie et la France depuis plus de dix ans. Arrivé à Beyrouth en 2013 en tant que journaliste freelance, il interview à plusieurs reprises la majeure partie de la scène graffiti Beyrouthine, participant aussi à divers documentaires sur le sujet. Également créateur du Beirut Graffiti Tour en 2015, et premier admirateur assumé des femmes et des hommes qui forment son collectif de graffiti Franco-Libanais “RBK”, il se spécialise dans les différentes formes de médiation autour du graffiti. Depuis son retour en France en 2020, il ne cesse de faire la promotion de tous ceux et celles qui suscitent son émerveillement, au travers d’interviews, de visites guidées, d’ateliers et de cours de graffiti destinés à des publics divers.