“LOADING…” LE BUSTE MINIATURE DE RERO ET STEPHANE PARAIN

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre toute nouvelle collaboration avec les artistes RERO et Stéphane PARRAIN : “LOADING…”. Cette édition limitée de sculptures a été réalisée d’après l’oeuvre originale du même nom, réalisée à Paris en 2019 dans le cadre d’une collaboration entre les artistes, le Socle, la Mairie de Paris & Fluctuart. Le choix de cette sculpture a sonné comme une évidence, tant l’oeuvre originale présentée dans la collection permanente de Fluctuart est devenue emblématique du lieu.

« Sur l’invitation du collectif 6m3, Stéphane Parain et RERO s’emparent pour LOADING d’un buste représentant Antoine COYPEL (1661- 1722), peintre du Roi dès 1716, réalisé de son vivant par Antoine Coysevox (1640 – 1720).

Cette oeuvre s’inscrit au sein d’une collaboration depuis longtemps établie entre les deux artistes. Elle donne lieu à une interrogation des deux artistes de la redéfinition des codes et de notre responsabilité face à un héritage donné, vis-à-vis duquel se pose un choix entre conservation et changement radical.

Leur recherche s’articule ainsi autour des questions de transmission et de codes. Les canons des statuaires classique et baroque côtoient l’esthétique contemporaine du HTML sur un socle en pierre monumental, minérale et sans âge. La sculpture est aboutie, finie et se donne à voir comme telle tout en reposant sur une apparence paradoxale, entre in progress et interruption. Elle renvoie à l’esthétique de l’inachevé, aussi connu sous le terme de non finito, qui marque notamment les travaux de Michel Ange et de Rodin. A travers une recherche de l’essentiel, de ce qui suffit, à travers la violence certaine du démembrement et de la dislocation, se pose la poésie de ce qu’il reste et de la présence, pourtant, comme pour un membre fantôme, de ce qui a disparu. »
Cécile Renoult (extrait du livre Via Negativa – Rero)

Plus d’informations et réservations ici via le Bookshop by Fluctuart.