Première mondiale du duo piano saxophone et inauguration de “Feyruz” de NMCH
NMCH et le classical saxophone project vous invite à une expérience artistique inédite sur Fluctuart.
“C’est au hasard d’une promenade que maestro Schmitt est passé devant l’espace Ochoa, mon atelier de compositeure. Il a entendu le son du piano et curieux, est venu à ma rencontre. Cela en dit beaucoup sur un homme qui, bien qu’ayant une carrière impressionnante à New York prenne le risque de monter un projet ambitieux avec une pianiste compositeure émergente et quelque peu hors cadre.” NMCH
Avec ce concert rare de piano et saxophone NMCH et Javier Oviedo nous invite à découvrir ce duo d’instruments dans des styles musicaux ou il est peu entendu : la musique classique et la musique contemporaine.
Ce concert est l’inauguration de la pièce Feyruz de NMCH, la compositeure affirme sa personnalité et son audace dans cette pièce complexe, sensible et engagée. La pièce s’inspire de la composition de Naguib Hankeshy أعطني -فيروز وغني الناي) Aatini al naya wa ghanni, donne-moi la flûte et chante) une pièce chantée par Feyruz et tirée d’un poème de Gibran Khalil Gibran.
Programme
Ouverture par Javier Oviedo (solo saxophone)
Carmen de Bizet piano et saxophone arrangement de François Borne
Vocalise de Hélène Rasquier
Ergo Tantum de NMCH
Feyruz de NMCH (première exécution en public)
NMCH (nom de scène de Noémie Ochoa) a décidé de devenir pianiste à dix ans en entendant L’Appassionata, de Ludwig Van Beethoven. Totalement dédiée à la musique, elle étudie auprès d’immenses musiciens et chercheurs. Au cours de sa vie, elle reçoit un enseignement jamais vu aux côtés d’Harold Meuli, Cyprien Katsaris, Ivan Ilić, Irakly Avaliani, un des derniers dépositaires de l’enseignement Marie Jaëll. Elle étudie l’harmonie auprès de Jean-Louis Fabre et l’anthropologie de la musique avec Denis Laborde.
Elle publie un ouvrage : Marie Jaëll Le toucher pianistique aux Éditions Gabriel Foucou(2023)
En 2023 elle ouvre l’Espace Ochoa, son atelier de compositeure qu’elle transforme en micro salle de concert et repère d’artistes. Elle y joue chaque jeudi sa performance Classic is not dead. Après avoir monté plusieurs sonates de Beethoven à qui elle pensait dédier sa carrière, une commande de composition pour un documentaire lui fait découvrir cette vocation. Depuis, elle consacre une partie importante de son temps à la composition. Principales pièces : La voix (documentaire); infarctus (pour une danseuse chorégraphe); La Traque et Ergo Tantum. “Feyruz” est sa dernière pièce, composée pour piano et saxophone suite à une commande du Classical saxophone project.
Classical Saxophone Project
Le Classical Saxophone Project a été créé en 2007 par le saxophoniste classique Javier Oviedo et le chef d’orchestre Jean-Pierre Schmitt. Leur objectif est de faire connaître le répertoire classique du saxophone, qui est souvent perçu comme un instrument de jazz. En réalité, un répertoire riche et varié a été écrit pour le saxophone à partir du milieu du XIXe siècle, mais il est largement méconnu du grand public. Bien que le saxophone soit d’origine française (breveté à Paris en 1846), c’est l’Américaine Elise Hall qui est à l’origine de nombreuses commandes des premières œuvres majeures composées pour cet instrument.
En tant qu’organisation à but non lucratif, le CSP travaille sans relâche pour faire découvrir les styles « classiques » du saxophone à de nouveaux publics. Il a même élargi le répertoire en commandant des pièces. En 2008, les artistes ont sorti The Classical Saxophone : A French Love Story avec l’Orchestre Pasdeloup à Paris sous le label MSR Classics, provoquant un véritable engouement parmi les mélomanes et et a été salué par la presse internationale. La dimension éducative du projet est essentielle pour les deux artistes. Elle publie un ouvrage : Marie Jaëll Le toucher pianistique aux Éditions Gabriel Foucou(2023). En 2023 elle ouvre l’Espace Ochoa, son atelier de compositeure qu’elle transforme en micro salle de concert et repère d’artistes. Elle y joue chaque jeudi sa performance Classic is not dead. Après avoir monté plusieurs sonates de Beethoven à qui elle pensait dédier sa carrière, une commande de composition pour un documentaire lui fait découvrir cette vocation. Depuis, elle consacre une partie importante de son temps à la composition.
Principales pièces : La voix (documentaire); infarctus (pour une danseuse chorégraphe); La Traque et Ergo Tantum. “Feyruz” est sa dernière pièce, composée pour piano et saxophone suite à une commande du Classical saxophone project.
Afin de promouvoir cette superbe collection de joyaux musicaux, Oviedo et Schmitt ont voyagé à travers le monde, notamment en France, en Espagne et en Moldavie, ainsi qu’en Russie centrale où ils se sont produits avec un grand succès. L’interprétation de cette musique originale par Javier Oviedo enchante et émerveille le public. La presse a salué la chaleur et la richesse du son envoûtant de Javier comme une « révélation » !
https://classicalsaxproject.org/
Javier Oviedo
Classical Saxophonist
“Javier Oviedo a offert à Oryol, sans exagération, un concert triomphal. Beaucoup d’entre nous ont entendu pour la première fois de leur vie, non pas dans le jazz mais sous forme symphonique, à quel point les possibilités du saxophone sont illimitées entre les mains d’un grand maître.” – Oryol Press
Javier Oviedo est un saxophoniste classique renommé, connu pour son timbre brillant, son talent musical passionné et sa technique redoutable. Originaire du Texas, il se produit et enregistre depuis plus de 30 ans. Il est devenu l’un des principaux défenseurs du saxophone en tant qu’instrument classique, se produisant dans le monde entier avec des orchestres tels que l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre philharmonique de Prague et l’Orchestre de chambre de Beyrouth.
Son premier album acclamé, The Classical Saxophone: A French Love Story, présente des œuvres originales pour saxophone et orchestre. Il a également sorti And So It Begins… et Lazy Afternoon, qui comprennent des compositions écrites spécialement pour lui. Entre 2019 et 2022, il a enregistré de nombreux albums avec l’Orchestre philharmonique de Prague.