DÉDICACE DU LIVRE « LA RUÉE VERS L’OR » EN PRÉSENCE D’ERNEST PIGNON-ERNEST

Rejoignez-nous le jeudi 25 avril à partir de 18h. à 20 heures pour célébrer la sortie du livre « La ruée vers l’or en présence de l’artiste Ernest Pignon-Ernest et de l’auteur du livre Pierre-Louis Basse. A cette occasion, une sélection de dessins sera exposée à la Librairie Fluctuart.

Le plasticien Ernest Pignon-Ernest et l’écrivain Pierre-Louis Basse ont uni leurs talents pour nous proposer La Ruée vers l’or. Un ouvrage exceptionnel autour des grandes figures de l’Olympisme qui paraîtra le 5 avril aux éditions En Exergue. De ces livres que vous devez avoir dans votre bibliothèque. C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle entre Ernest Pignon-Ernest, l’un des plus grands plasticiens français, connu pour avoir été l’un des précurseurs de l’art urbain, récemment installé à l’Académie des Beaux-Arts, et Pierre-Louis Basse, écrivain à une vingtaine d’œuvres, fervent amateur du sport et qui n’a jamais cessé d’en faire un objet culturel à part entière. Cette rencontre paraît évidente. Celui proposant plus d’une centaine de modèles. C’est le travail d’un Maître. L’autre lui prête sa plume. Et quelle plume encore !

Dessins d’Ernest Pignon-Ernest

 

Le résultat
un livre où sont sublimées une trentaine de figures de l’olympisme, d’Owens à Riner en passant par Zátopek, Fosbury, Besson, Comăneci, Spitz, Borzov et Clay. Une œuvre qui raconte l’histoire des Jeux Olympiques à travers ceux qui ont fait une percée dans l’art de leur sport. Ernest Pignon-Ernest n’avait jamais dessiné sur le sport, hormis une affiche du tournoi de Roland-Garros. C’est aussi ce qui rend ce travail d’autant plus précieux. Ajoutez à cela les mots de Pierre-Louis Basse et vous obtenez un objet d’art, indispensable à l’approche des JO de Paris. Un livre unique.

En résumé
Plus d’une centaine de dessins d’Ernest Pignon-Ernest pour une trentaine de portraits dans un livre qui raconte l’histoire des Jeux Olympiques à travers les grandes figures de ceux qui feront une avancée dans l’art de leur sport. LES AUTEURS Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Depuis plus de cinquante ans, il fait des murs de la ville son terrain de jeu favori. Il est l’initiateur du street art. Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis le 9 novembre 2023. Pierre-Louis Basse est né à Paimboeuf en 1958. Journaliste et écrivain, il est un grand spécialiste du sport et de l’histoire. Il a notamment publié le très remarqué Guy Môquet, Un cliché d’enfance.

TARIF PUBLIC : 39,90 €
Format : 280 x 320 mm (BEAU LIVRE – ARTS)
Tirage : 4 000 exemplaires.

Publié le 26 avril 2024