A l’occasion de sa nouvelle exposition, Fluctuart invite les artistes d’Europe de l’Est à investir son centre d’art urbain. Une occasion exceptionnelle de découvrir la scène émergente polonaise du graffiti au street art à travers les oeuvres uniques de 13 artistes.
L’exposition Habitus de l’Est* tente de reconstituer l’histoire du street art en Pologne et d’en extraire les sources exploitées par les artistes afin de mettre en valeur la diversité et la richesse des contenus stylistiques et thématiques.
LE LINE UP : Cekas, Chazme, Czarnobyl, Finer, Tomasz Górnicki, Natalia Magalska, Lump, Paweł Ryżko, M-City, Sepe, Sicoer, Szyman, Jay Pop
Dans les années 1990, une vague de graffitis et d’activités artistiques spontanées atteignent les rues d’Europe de l’Est. Personne ne s’attendait à ce que le transfert d’idées se fasse à sens unique. Le voyage du street art vers l’Est serait bien loin d’une colonisation de nouveaux territoires, d’une imitation aveugle du style ou du contenu.
Il aura fallu plus de 20 ans pour que ce constat soit considéré comme une évidence, alors qu’émergeait une nouvelle génération d’artistes dotés d’une maturité artistique, d’une autonomie créative et d’une renommée internationale. Ils ont consciemment échantillonné les modèles esthétiques locaux existants avec les nouveaux moyens d’expression et les nouveaux codes culturels proposés par l’Occident.
En plongeant dans les œuvres présentées, les visiteurs découvrent les différentes thématiques et styles abordés par les artistes à travers les interprétations originales du graffiti classique de Finer, la typographie de Sicoer, le récit existentiel sur l’humanité avec les artistes Tomasz Górnicki et Czarnobyl, la recherche d’idées avec les œuvres de Lump et Szyman, les origines constructivistes et leurs développements dialectiques avec les artistes Paweł Ryżko et Cekas, les œuvres figuratives de Sepe, celles de Jay Pop et Natalia Magalska sur la critique socioculturelle, caractéristique du phénomène mondial du street art et pour finir, une installation unique de Mariusz M-City Waras réalisée in situ.
*Habitus de l’Est constitue une vitrine collective de cette métamorphose créatrice, aux allures d’histoire vivante, vue à travers le prisme d’une des idées centrales du concept de Pierre Bourdieu dans « Le sens pratique » (1980). Ici, l’habitus, défini de manière simpliste, se présente comme un système de dispositions durables acquises par les individus au cours de la socialisation, qui façonnent les pratiques, les identités et les représentations des individus et des groupes sociaux (Bonnewitz Patrice, 2002, Pierre Bourdieu. Vie. Oeuvres. Concepts p. 94). .)
En développant cette compréhension, nous reconnaissons un code non-écrit, un esprit communautaire sous-jacent entre les créateurs qui, tout en s’engageant dans le street art oriental, ont été influencés par les contextes qui les ont façonnés en tant qu’artistes.
From May 16 to June 30, 2024
Opening reception open to all on Wednesday May 15 from 6 p.m.
On the occasion of its new exhibition, Fluctuart invites artists from Eastern Europe to invest in its urban art center. An exceptional opportunity to discover the emerging Polish scene from graffiti to street art through the unique works of 13 artists.
The Habitus de l’Est* exhibition attempts to reconstruct the history of street art in Poland and to extract the sources used by the artists in order to highlight the diversity and richness of the stylistic and thematic content.
LE LINE UP : Cekas, Chazme, Czarnobyl, Finer, Tomasz Górnicki, Natalia Magalska, Lump, Paweł Ryżko, M-City, Sepe, Sicoer, Szyman, Jay Pop
In the 1990s, a wave of graffiti and spontaneous artistic activity reached the streets of Eastern Europe. No one expected the transfer of ideas to be one-way. The journey of street art towards the East would be far from a colonization of new territories, from a blind imitation of style or content.
It took more than 20 years for this observation to be considered obvious, as a new generation of artists with artistic maturity, creative autonomy and international fame emerged. They consciously sampled existing local aesthetic models with the new means of expression and new cultural codes offered by the West.
By diving into the works presented, visitors discover the different themes and styles addressed by the artists through the original interpretations of classic graffiti by Finer, the typography of Sicoer, the existential story about humanity with the artists Tomasz Górnicki and Czarnobyl, the search for ideas with the works of Lump and Szyman, the constructivist origins and their dialectical developments with the artists Paweł Ryżko and Cekas, the figurative works of Sepe, those of Jay Pop and Natalia Magalska on sociocultural criticism, characteristic of the global phenomenon street art and finally, a unique installation by Mariusz M-City Waras created in situ.
*Habitus de l’Est constitutes a collective showcase of this creative metamorphosis, resembling a living history, seen through the prism of one of the central ideas of Pierre Bourdieu’s concept in “Le sens Pratique” (1980). Here, habitus, defined in a simplistic manner, is presented as a system of lasting dispositions acquired by individuals during socialization, which shape the practices, identities and representations of individuals and social groups (Bonnewitz Patrice, 2002 , Pierre Bourdieu. Works. .)
In developing this understanding, we recognize an unwritten code, an underlying community spirit between creators who, while engaging in Eastern street art, were influenced by the contexts that shaped them as artists .