Le Grand Jeu est heureux d’accueillir Cyrille Gouyette pour le lancement de son nouveau livre « Sous le Street Art, le Louvre » récemment paru aux Editions Alternatives.
Cyrille Gouyette
Historien de l’art, Cyrille Gouyette est diplômé d’un DEA à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. Passionné par les liens que l’on peut tisser entre les arts et les époques, il aime comparer, confronter mettre en parallèle œuvres et artistes. Au musée du Louvre depuis 25 ans, il y a conduit de nombreux projets d’éducation artistique où il s’est chaque fois évertué à proposer des approches pluridisciplinaires des collections du Louvre, convoquant notamment la musique, la danse et le théâtre au sein du musée. Désireux d’élargir l’accès à l’art, il a conçu une collection d’ouvrages tactiles « Un autre regard » à destination des personnes non et malvoyantes. C’est en 2017, après un choc esthétique qui lui révèle l’ampleur de l’art urbain, qu’il décide d’inviter, dans une programmation éducative, des street artistes à se confronter aux œuvres du Louvre lors de parcours filmés ou par des ateliers de pratiques artistiques dans des établissements scolaires.
Fruits de cette rencontre inédite, à l’université de Paris-Nanterre, des œuvres monumentales ont été réalisées, à partir de chefs-d’œuvre du Louvre, par des artistes urbains aux pratiques et univers variés, apportant un regard actuel sur l’art ancien. Ainsi, continuant sa quête de transmission des connaissances, bousculant repères et conventions, Cyrille Gouyette invite à présent, avec cette exposition, les artistes urbains à dialoguer avec Léonard de Vinci, pour montrer la permanence de l’héritage du génie de la Renaissance.