À l’occasion de la réouverture de Fluctuart et de l’inauguration de sa terrasse, le centre d’art, en collaboration avec L’ATELIER JAM et la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, propose aux visiteurs et aux passants une programmation unique de mapping 100% Art Urbain.
En écho à l’exposition « Scratch Paper » présentée à Fluctuart en 2020 dans le cadre des 30 ans du collectif Le 9e Concept, le mapping Scratch Paper réunit plus de 80 artistes urbains, toutes générations confondues. Animées par 2 jeunes motions designers, Solène Colmet Daâge et Pierre Genouvrier, leurs oeuvres, aussi nombreuses que variées prennent vie à travers une fresque collaborative inédite, projetée sur les berges de Seine sur 100 mètres de long. Dès le mois de juin (et pour une durée de 30 minutes), les passants et visiteurs pourront ainsi profiter gratuitement de ce mapping à ciel ouvert. La force du projet « Scratch Paper » réside dans la collaboration de ces 80 artistes urbains, établis et jeunes talents qui, en rassemblant leurs oeuvres et leur style dans un collage coloré offre une vision inédite de la pluridisciplinarité et de variété du milieu de l’art urbain. Ce sera aussi l’occasion de diffuser à nouveau les vidéo mappings Parallax des artistes Lek & Sowat, et Time Capsule de l’artiste Swoon. L’ensemble de ces oeuvres sera projeté grâce au JAMION, un dispositif de projection mobile unique en Europe, développé et breveté les Ateliers ATHEM & JAM, sur la terrasse de Fluctuart au pied du pont des Invalides.
Rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain et à la complicité des motions designers de l’ATELIER JAM, ces fresques animées sont aussi une occasion inédite pour certains artistes, d’expérimenter un nouveau médium (la projection numérique) et de voir leurs oeuvres prendre vie dans des jeux de couleurs et de lumière.
Dès le 9 juin à la tombée de la nuit sur les quais de Seine face à Fluctuart.