fbpx

NUIT BLANCHE · KRAKEN CÉLÈBRE LA SEINE

Venez découvrir la fresque de l’artiste Kraken réalisée sur la coque du centre d’art urbain flottant lors de la Nuit Blanche le Samedi 3 juin à partir de 18h ! 

Pour cette première édition de la Nuit Blanche à l’heure d’été, l’artiste Kraken célèbre le thème de la Seine avec une fresque qui investira la coque du centre d’art urbain.

————————
UN MOT SUR L’ARTISTE
Kraken est un artiste au coup de crayon inégalable. Ses traits noirs précis, marque de fabrique de l’artiste, accentuent les vides et les pleins de ses sujets au même titre que les procédés de gravure des siècles passés. Actuellement basé à Paris, fasciné par les corps et leurs métamorphoses liées à la vie et au temps qui s’écoule et la culture populaire, c’est à 11 ans que Kraken rencontre Vincent Chéry avec lequel il fonde le collectif RDLS en 2009. S’en suivront plusieurs années de recherche pour développer son dessin.

En 2012, pour échapper au sentiment d’isolement auquel le travail en atelier contraint, l’artiste entreprend de peindre seul dans la rue au pinceau. Ses pieuvres géantes se déploient aujourd’hui dans tout Paris, leurs interminables tentacules courant sur les façades et toits. de la ville. Elles se fondent tout aussi bien dans la mer que dans la ville.

Si les poulpes sont la partie la plus visible de son travail, ils ne représentent pas l’essentiel de son œuvre : la plupart de son temps, le Parisien le passe à dessiner sur des feuilles de grands enchevêtrements noirs de personnages minuscules, sorte d’invasion moderne héritée du graffiti et de la BD. Il se concentre actuellement sur des instants de vie. Il regroupe des images populaires qu’il photographie ou sélectionne sur le net. En passant par des vieillards claudiquant avec un déambulateur ou caddie de courses à des personnes avec des physiques particuliers, il veut souligner le temps qui passe et qui se ressent en détaillant au maximum les corps. Il s’en sert tels des modèles de nu étudiés dans les écoles d’art.

La fresque de Kraken sera visible du quai, du Pont des Invalides et de la Seine tout l’été.

Programme complet de la Nuit Blanche à retrouver sur www.paris.fr/nuit-blanche-2023