Projection du documentaire « Perché sei qui » de Carla Costanza d’après « Transumanze project » d’Alberto Ruce

Fluctart vous invite à la projection du documentaire « Perché sei qui » de Carla Costanza d’après « Transumanze project » d’Alberto Ruce, le samedi 8 juin à 15h en collaboration avec l’Asso Art’Murs.

Dans ce documentaire italien, les peintures murales d’Alberto Ruce rendent hommage aux protagonistes du film, à ceux qui, malgré leur lente disparition, refusent encore d’abandonner leur terre et leurs traditions. La projection sera suivie d’un moment d’échange avec Alberto Ruce, l’artiste, et avec Carla Costanza, la réalisatrice du documentaire. A l’issue de cet évènement, Alberto Ruce dédicacera une série de prints et de photos au Bookshop.  Nous vous attendons nombreux !!!

« Perché sei qui » de Carla Costanza d’après « Transumanze project » d’Alberto Ruce. Suivi d’une rencontre avec l’artiste et la réalisatrice. L’évènement sera clôturé par une séance de dédicaces d’Alberto Ruce au Bookshop.


A propos du documentaire :

« Perché sei qui » de Carla Costanza | 2023 | France / Italie | Documentaire | 22 min

Synopsis
C’est un voyage qui amène une fille à aller en Sicile (Italie), pour suivre son compagnon, lors de son projet de street art, en filmant ses fresques. La Sicile est la terre où elle est née et qu’elle a décidé de quitter dans le passé. Paysages figés dans le temps, anciens souvenirs des villes fantômes d’une Sicile oubliée. Mais surtout, les derniers artisans rencontrés dans le chemin. Ce sont des échos qui comblent un vide, qui remplissent l’espace et le cœur, et qui permettront à la jeune fille, petit à petit, de commencer à reconstruire un lien désormais perdu, le lien entre elle-même et sa propre terre.


À propos d’Alberto RUCE :

Alberto Ruce est né en Sicile en 1988. En tant que peintre, il travaille aussi bien dans les rues que dans son atelier. À l’âge de 13-14 ans, il a commencé à expérimenter les sprays et les tags. Il commence son parcours artistique de manière totalement autodidacte, un parcours fait d’observations et de confrontations avec d’autres graffeurs. En 2009, il s’installe à Paris pour cinq ans. Cette période lui permet de rencontrer de nombreux artistes et de participer à divers événements tels que des festivals nationaux et internationaux. De 2011 à 2014, il suit des cours de dessin, de peinture et de perspective à l’Atelier des Beaux-arts de Paris. Actuellement, Ruce vit à Marseille, où il a installé son atelier. Il y travaille sur différents projets artistiques qui lui permettent de tisser un lien entre la France et l’Italie.