Fondé en 1983, le groupe VLP (Vive La Peinture), fait partie depuis 40 ans des pionniers de l’art urbain français, au cœur du « Mouvement graffiti » qui a fait de la France des années 1980 l’un des grands centres punks du street-art européen. La projection du film documentaire La ruée vers VLP (35mn), constitué d’archives inédites et d’interviews des artistes ainsi que d’experts de l’art de rue comme le commissaire d’exposition Arnaud Oliveux et le philosophe Christophe Genin, est l’occasion de revenir sur le parcours de ses fondateurs et d’en discuter ensuite en leur présence, tout en célébrant leurs quarante années d’activité.
La rencontre de Michel Espagnon, Jean Gabaret et Martial Jalabert, ces trois jeunes peintres parisiens pleins d’utopie, s’est faite dans les catacombes, sur les palissades des Halles et sur les murs de Paris, au pinceau, au pochoir, au collage, et même à la tronçonneuse ! Le titre du film est un clin d’œil à “La ruée vers l’art”, l’un des premiers événements à mettre un coup de projecteur sur un art urbain qui prend son essor dans les années 1980. On explore ainsi les idéaux festifs, libertaires et contestataires qui animaient alors les VLP, comme une partie de la scène urbaine, qu’on redécouvre aussi au travers des images : leurs complices et amis, Jérôme Mesnager, Speedy Graphito, Jef Aérosol, Blek le rat, Miss Tic, Paella Chimicos, Psychose, Jean Faucheur et bien d’autres.
VLP, devenu un duo dans les années 1990, est le seul groupe en activité à avoir formé un style entièrement fusionnel et nouveau à partir de plusieurs individualités. C’est aussi le seul groupe à avoir autant lié musique, performance et peinture, dans des syncrétismes délirants au cœur des clubs parisiens et allemands les plus électrisants. Une Allemagne dont on redécouvre à cette occasion les liens intimes avec le street-art français. On les aperçoit aussi dans leurs premières télévisions, à une époque où les médias ne comprennent pas encore le phénomène de l’art de rue, et ses diverses appellations, « peinture baroque urbaine », « mouvement graffiti » ou « picturo-graffiti »…
Poursuivant les collages et performances depuis les années 2000 autour du personnage de Zuman, ainsi que les grandes fresques comme leur fameux mur près de Beaubourg, « Ceci n’est pas un graffiti », qui fait partie des plus photographiés de Paris, VLP a non seulement fait l’histoire du courant, mais participe à sa transformation vers le numérique et les réseaux sociaux, pour toujours plus de partages. Les entretiens avec Jean et Michel révèlent enfin une réflexion profonde et passionnante sur la place du mouvement graffiti dans l’art contemporain, entre figuration libre, bad painting, lettrage, tag et illustration, et entre vandalisme et marché.
La soirée est animée par le réalisateur, Jim Gabaret, qui avait déjà réalisé la série Arte Ceci n’est pas un graffiti en 2016. Il offre un regard « de l’intérieur » sur cette période historique parfois méconnue des années 1980 où l’effervescence punk, rock et hip-hop a nourri la peinture et donné naissance à un courant international d’envergure, à la racine de ce qu’on appelle maintenant « street-art ». Le film, réalisé originellement en 2021 à l’occasion de l’exposition Libre Figuration au Musée des beaux-arts et la Cité de la dentelle et de la mode de Calais en association avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, permet aussi de comprendre certains des liens qu’entretient le groupe VLP, et à travers eux le mouvement graffiti, avec la Figuration Libre de Blanchard, Boisrond, Combas, Hervé et Richard Di Rosa, Catherine Viollet, les Musulmans Fumants ou les Frères Ripoulin, du Graffiti américain de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf, et de la Neue Wilde Malerei en Allemagne.
Une histoire essentielle pour tous les amateurs de street-art !
Founded in 1983, VLP (Vive La Peinture) has been one of the pioneers of French urban art for 40 years, at the heart of the ‘graffiti movement’ that made France one of the great punk centres of European street art in the 1980s. The screening of the documentary film La ruée vers VLP (35mn), featuring never-before-seen archive footage and interviews with the artists and street art experts such as curator Arnaud Oliveux and philosopher Christophe Genin, is an opportunity to look back at the career of the founders of VLP and discuss it with them afterwards, while celebrating their forty years of activity.
Michel Espagnon, Jean Gabaret and Martial Jalabert, these three young Parisian painters full of utopia, met in the catacombs, on the hoardings of Les Halles and on the walls of Paris, using brushes, stencils, collages and even chainsaws! The film’s title is a nod to “La ruée vers l’art”, one of the first events to put the spotlight on urban art, which took off in the 1980s. The film explores the festive, libertarian and anti-establishment ideals that drove the VLPs at the time, as well as part of the urban scene, which we also rediscover through the images: their accomplices and friends, Jérôme Mesnager, Speedy Graphito, Jef Aérosol, Blek le rat, Miss Tic, Paella Chimicos, Psychose, Jean Faucheur and many others.
VLP, which became a duo in the 1990s, is the only group in existence to have formed an entirely new, fusionist style from a number of individuals. It is also the only group to have so closely linked music, performance and painting, in delirious syncretisms at the heart of the most electrifying Parisian and German clubs. A Germany whose intimate links with French street-art are being rediscovered on this occasion. We also see them in their first televisions, at a time when the media did not yet understand the phenomenon of street art, and its various names, “urban baroque painting”, “graffiti movement” or “picturo-graffiti”…
Since the 2000s, VLP has continued to produce collages and performances based around the character of Zuman, as well as large-scale frescoes such as their famous wall near Beaubourg, “Ceci n’est pas un graffiti”, which is one of the most photographed in Paris. VLP has not only made the history of the movement, but has also participated in its transformation towards digital technology and social networks, with the aim of sharing more and more. Finally, the interviews with Jean and Michel reveal a deep and fascinating reflection on the place of the graffiti movement in contemporary art, between free figuration, bad painting, lettering, tagging and illustration, and between vandalism and the market.
The evening is hosted by filmmaker Jim Gabaret, who previously directed the Arte series Ceci n’est pas un graffiti in 2016. He offers an “insider’s” look at this sometimes little-known period in the history of the 1980s, when the punk, rock and hip-hop effervescence fuelled painting and gave rise to a major international movement, at the root of what is now known as “street art”. The film, originally made in 2021 to coincide with the Libre Figuration exhibition at the Musée des beaux-arts and the Cité de la dentelle et de la mode in Calais in association with the Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, also provides an insight into some of the links between the group VLP, and through them the graffiti movement, with the Figuration Libre of Blanchard, Boisrond, Combas, Hervé and Richard Di Rosa, Catherine Viollet, the Musulmans Fumants and the Frères Ripoulin, the American Graffiti of Jean-Michel Basquiat, Keith Haring and Kenny Scharf, and the Neue Wilde Malerei in Germany.
An essential history for all street-art fans!
REGISTRATION REQUIRED (FREE)