Le Bookshop a l’immense plaisir de recevoir Gérard Zlotykamien le Dimanche 5 Juin de 15h à 17h pour une séance de dédicaces de sa monographie en collaboration avec la galerie MATHGOTH.
« Zloty, comme l’appellent avec affection tous ceux qui le connaissent, est un illustre inconnu, ou plutôt un inconnu illustre. Il est sans doute le secret le mieux gardé d’une scène dont les acteurs prononcent pourtant son nom avec constance dès qu’il s’agit de citer leurs sources. » Et si son nom n’est pas aussi connu que ceux de Jr, Banksy ou Invader, Gérard Zlotykamien, artiste plasticien français né en 1940, est le véritable pionnier de ce mouvement artistique qu’est l’art urbain. Premier artiste à intervenir dans la rue en toute illégalité, il a tracé ses premiers Éphémères, silhouettes évanescentes, entre masques et fantômes, en 1963 et n’a jamais plus cessé de peindre sur des murs ou des encombrants (matelas, porte, vitre, valises…). Ces figures témoignent de la bêtise humaine : tragédies européennes et asiatiques de la Seconde Guerre mondiale, terrorisme, catastrophes climatiques, etc. Avec cette première monographie, retraçant plus de soixante années de création, on découvre l’influence, l’importance et la cohérence du travail de Gérard Zlotykamien. Une œuvre qui n’a de cesse de nous rappeler l’existence interrompue de peuples innocents et plus globalement l’éphémérité de l’existence humaine.
AUTOUR DU LIVRE
Cette première monographie consacrée à Gérard Zlotykamien propose une traduction anglaise des textes de Stéphanie Lemoine. L’ouvrage contient les témoignages de plusieurs personnalités ayant côtoyé l’artiste au long de sa carrière. On y retrouve notamment les témoignages de Miss Tic, agnès b., Invader, Blek le Rat, Jef Aérosol, Jean Faucheur, Denys Riout, André, Jérôme Mesnager ou Hugo Vitrani.
L’AUTRICE
Stéphanie Lemoine est journaliste et autrice, spécialiste de l’art urbain. Elle a publié divers ouvrages sur le sujet, dont In Situ (Paris, Éditions Alternatives, 2005), Artivisme (Paris, Éditions Alternatives, 2010) et L’art urbain, du graffi ti au street art (Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2012, rééd. 2021). Elle a également contribué au catalogue de l’exposition Conquête urbaine. Street art au musée, paru chez Lienart en 2019 et coédité avec le musée des Beaux-Arts de Calais