Les pionniers du street art investissent Fluctuart avec une rétrospective exceptionnelle sur leur parcours. L’exposition BEFORE / AFTER nous plonge dans plus de 40 ans d’une production artistique en constante évolution haute en couleur.
Depuis la peinture à la bombe aérosol et à la laque industrielle en passant par le travail sur le zinc et le bois, la naissance de leur emblématique Zuman et toutes les déclinaisons de cet artefact, l’exposition permet de (re)découvrir le travail de ces piliers du street art français.
Une exposition rétrospective exhaustive
Chaque période de production des VLP est particulière. Les caractéristiques de leur travail sont à chaque fois différentes. Elles dessinent pour autant le chemin et la démarche qui construisent l’œuvre globale de ce collectif. L’exposition permet d’explorer et de s’immerger dans un parcours créatif riche par sa diversité et marqué par son intérêt pour l’Homme et l’humain.
Une exposition rétrospective présentant des œuvres exceptionnelles
L’identification, la localisation et la réunion d’œuvres majeures constituent un défi pour le montage d’une exposition rétrospective. Pour chaque période, des pièces remarquables et exceptionnelles ont pu être réunies. C’est donc un florilège d’œuvres très fortes et de qualité qui est présenté.
Biographie des VLP
VLP, né au début des années 80, est l’un des plus anciens groupes français d’art urbain toujours en activité. Après le départ de Martial Jalabert en 1995, le groupe est aujourd’hui composé de deux peintres : Michel Espagnon (né en 1948, Beaux-Arts de Paris) et Jean Gabaret (né en 1947, faculté d’arts plastiques de Paris).
Leur travail s’inscrit dans la filiation de l’esprit punk des années 1980. La spécificité de Jean Gabaret et de Michel Espagnon est qu’ils interviennent simultanément sur le même support. Les matériaux qu’ils utilisent (affiches publicitaires, cartons d’emballage, palissades de chantiers, tôles de zinc des toits de Paris…) viennent souvent de la rue, qui est pour eux « le dernier espace de liberté ».
Ils s’inspirent de l’actualité, de la bande dessinée et de l’histoire de l’art pour construire une œuvre qui fait le pont entre la figuration libre et le street art. Les VLP travaillent comme « un laboratoire de recherche » où l’ironie et la remise en question sont le moteur. Leur art est considéré comme socialement et politiquement engagé : dans leur perspective, les œuvres doivent avoir du sens et donner à réfléchir.
Depuis l’organisation en 1985 à Bondy du premier rassemblement international des graffitistes, le long du canal de l’Ourcq avec notamment Miss.Tic, Speedy Graphito, SP 38, Epsylon Point, Futura 2000, Blek le Rat, Jef Aérosol, en passant par les tournées en Allemagne de la décennie 1990, la création du personnage Zuman en 2000 puis de Zuman Kojito et leur travail de sculptures, ils ont fêté 40 années de création en 2023.
Note d’intention du commissaire d’exposition Arnaud Turbez
BEFORE / AFTER
Le titre nous questionne. Avant quoi et après quoi ? Comment l’entendre pour ces artistes de la première génération du street art en France qui habillent murs et toiles de manière continue depuis 1983 ?
Une évolution dans l’expression artistique permettant de situer des « avant » et des « après ».
L’une des caractéristiques du travail des VLP est sa constante évolution. Des périodes sont clairement discernables tout au long de leur parcours. Les années 1980 se caractérisent par une production très expressionniste, brute, avec une peinture au trait à la laque industrielle sur les palissades de Paris ou sur toile libre ou carton à l’occasion de performance dans des lieux culturels. S’ensuit la première partie des années 90 avec une expression artistique comparable mais déjà plus posée, avec notamment l’utilisation en atelier du zinc des toits de Paris. À partir de 1994, l’intérêt porté pour l’humain se révèle pleinement avec des œuvres autour de l’Anonyme, c’est-à-dire l’homme de la rue, le quidam. Le bois prend place dans les toiles amenant du relief et une puissance supplémentaire.
La naissance de ZUMAN en 1999, pivot de leur carrière avec un « avant » et un « après » ZUMAN
L’orientation humaniste trouve sa consécration avec la naissance de ZUMAN, ce profil devient l’emblème du travail des artistes. En plein lancement d’internet, les VLP ont l’idée de créer le profil de l’artiste universel. Ils s’adressent alors électroniquement à de nombreux artistes leur demandant d’envoyer le profil qu’ils imaginent. Ils sollicitent alors un informaticien qui va opérer une synthèse de l’ensemble des visuels reçus. ZUMAN, clin d’œil à la prononciation anglaise va très vite devenir l’homme universel et alimenter l’œuvre des VLP. Cet homme universel souvent accompagné de quelques mots en anglais décline les passions, les bons et mauvais côtés qui accompagnent notre condition humaine et se révolte contre les inégalités et discriminations.
Un « avant » et « après » l’exposition
La carrière très riche des VLP se poursuit quotidiennement dans l’atelier et à l’extérieur.
Que nous réservent t’ils désormais ? À suivre…
La naissance de Zuman en 2000, pivot de leur carrière avec un « avant » et un « après » Zuman.
L’orientation humaniste trouve sa consécration avec la naissance de Zuman, ce profil devient l’emblème du travail des artistes. En plein lancement d’internet, les VLP ont l’idée de créer le profil de l’artiste universel. Ils s’adressent alors électroniquement à de nombreux artistes leur demandant d’envoyer le profil qu’ils imaginent. Ils sollicitent alors un informaticien qui va opérer une synthèse de l’ensemble des visuels reçus. Zuman, clin d’œil à la prononciation anglaise, va très vite devenir l’homme universel et alimenter l’œuvre des VLP. Cet homme universel souvent accompagné de quelques mots en anglais décline les passions, les bons et mauvais côtés qui accompagnent notre condition humaine et se révolte contre les inégalités et les discriminations.
Un « avant » et un « après » l’exposition
La carrière très riche des VLP se poursuit quotidiennement dans l’atelier et à l’extérieur.
Que nous réservent-ils désormais ? À suivre…