En tant que centre d’art urbain, Fluctuart vous emmène à la rencontre des artistes afin de mieux comprendre le processus créatif de ces derniers. Rendez-vous aujourd’hui avec Andrea Ravo Mattoni
Peux-tu nous rappeler qui tu es ainsi que ta pratique artistique ?
Je m’appelle Andrea Mattoni alias Ravo.
Je suis un artiste italien/suisse, né à Varèse le 7 avril 1981 et je peins en spray.
Quel est ton parcours, comment as-tu commencé à créer ?
J’ai commencé comme writer en 1995, en 2000 j’ai quitté le graffiti et je me suis inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan où j’ai appris la technique de l’huile et de l’acrylique.
En 2003, nous avons fondé The Bag Artfactory avec d’autres amis artistes dans le quartier Bovisa de Milan, devenant un pôle d’attraction pour de nombreux artistes.
Par la suite j’ai collaboré avec diverses galeries et commencé à expérimenter les techniques apprises à l’académie, en peignant également sur les murs.
Au quotidien dans ton travail d’artiste, qu’est-ce qui t’inspire ? Quel est l’élément déclencheur pour la création d’une œuvre ?
Ma véritable inspiration est née en 2016 d’un projet intitulé «la récupération du classicisme dans le contemporain».
J’ai commencé à reproduire sur de grands murs, visibles de tous, les tableaux de l’art classique.
L’idée est de faire découvrir les grands peintres du passé directement dans la rue, en donnant au spectateur la possibilité de redécouvrir certaines œuvres habituellement conservées dans les musées.
Peux-tu nous expliquer la manière dont tu construits une œuvre ? Quelles sont les différentes étapes de créations ?
Je choisis tout d’abord de peindre sur un mur un peintre lié au territoire ou à la tradition du lieu.
La technique utilisée pour reproduire les œuvres est la même que celle utilisée dans l’Antiquité. Je pars toujours de la rédaction d’une couleur de fond marron qui aide à la profondeur et à la réalisation des teints.
Pour commencer je fais un quadrillage puis le dessin au spray, une fois le dessin préparatoire terminé je commence la coloration de l’œuvre. A la fin du travail j’applique souvent un vernis transparent anti-UV pour que le travail dure le plus longtemps possible.
Découvrez ci-dessous un timelapse de Andrea Ravo Mattoni,
Retrouvez bientôt Andrea Ravo Mattoni, sur Fluctuart