fbpx

Zoom sur le processus créatif de Kashink

Peux-tu nous rappeler qui tu es ainsi que ta pratique artistique ? 

Je suis Kashink, artiste activiste pratiquant une forme d’art public, sous forme de performances, de films ou de street art. Mon travail questionne les codes esthétiques et l’identité.

Quel est ton parcours, comment as-tu commencé à créer ? 

Je pense que j’ai très tôt eu de la créativité, mais c’est à l’adolescence que j’ai commencé à vraiment dessiner et à inventer des personnages ou des tags, ou même à faire des films.

J’ai grandi en banlieue, il y avait plein de graffitis sur la ligne de RER qui menait à Paris et j’avais des potes qui peignaient un peu. Mais c’est un peu plus tard que j’ai commencé à graffer. Petit à petit je me suis fait des contacts, j’ai voyagé et j’ai beaucoup peint par passion avant de pouvoir vivre de mon art.

En 2013 j’ai eu une invitation pour participer à Art Basel à Miami et depuis je suis régulièrement à l’étranger pour peindre ou exposer.

Au quotidien dans ton travail d’artiste, qu’est-ce qui t’inspire ? Quel est l’élément déclencheur pour la création d’une œuvre ? 

L’inspiration peut venir de n’importe où, c’est un peu difficile de décrire le processus de création. Pour ma part je ne prépare jamais mes peintures à l’avance, je me lance en improvisation à chaque fois. Du coup c’est souvent ce que je ressens intérieurement qui m’inspire sur le coup. Souvent, mes personnages expriment l’émotion que je ressentais sur le coup.

Peux-tu nous expliquer la manière dont tu construis une œuvre ? Quelles sont les différentes étapes de création ? 

Quand je vois un mur je pense à comment je pourrais le remplir, différentes compositions qui pourraient fonctionner selon la taille, la forme, la texture. J’essaie de visualiser quelles seraient les lignes les plus efficaces, ou le message que je voudrais faire passer. Ensuite, en fonction de ce que j’ai comme matériel, je me lance.

Comme c’est toujours de l’impro, je sais jamais quel sera le résultat final avant de terminer, souvent l’œuvre se construit au fur et à mesure que je la créée.

Découvrez le travail de l’artiste sur son compte Instagram

6834