Peux-tu nous rappeler qui vous êtes ainsi que votre pratique artistique ?
Nous sommes EvaZéSir, Eva & Sir, couple et duo d’artistes plasticiens. Nous réalisons des peintures (tableaux & fresques) ainsi que des installations dans l’espace urbain.
Quel est votre parcours, comment avez-vous commencé à créer ?
Nous sommes issus de différents milieux, Eva de l’université d’arts plastiques et enseignante d’arts, peintre de formation commence à créer en atelier en petit format. Elle rencontre en 2008, Sir, autodidacte, qui commence par le graffiti dans des usines désaffectées et explore l’univers du pochoir de plus en plus monumental. Eva l’invite à créer en atelier et Sir lui propose des expérimentations de rue. Au départ les collaborations se limitent à la peinture, puis petit à petit des liens avec le bois, l’objet, les matériaux de récupération chinés dans les rues leur permettent de créer des installations mêlant volume, collage relief et peinture.
Dans votre travail quotidien d’artistes, qu’est-ce qui vous inspire ? Quels sont les éléments déclencheurs de la création d’une oeuvre ?
Les lieux, l’histoire d’un endroit nous inspirent. Mais également la rencontre avec un objet, une photo ancienne, un vieux meuble, une planche jaunie par le temps… Ces objets désuets nous ramènent à des morceaux de vie. Des vies que l’on aime imaginer et réinventer. Nos créations ne sont pas seulement esthétiques, elles nous permettent notamment de faire passer des messages, refléter les conditions sociales, écologiques, politiques, ou poétiques…
Pouvez-vous nous expliquer comment vous construisez une oeuvre ? Quelles sont les différentes étapes de création ?
Tout part d’une rencontre…
Si c’est un lieu, nous commençons par une recherche historique de celui-ci. L’histoire du lieu nous emporte et nous inspire. Que ce soit par le passage d’habitants, ou d’évènements passés. Ils sont la source de notre création. Notre but : faire parler les lieux.
Si c’est un objet, il sera le point de départ pour réaliser l’œuvre et la narration. L’objet ayant appartenu à quelqu’un, sera associé à d’autres. L’association de plusieurs morceaux « de vie » amènera à une histoire souvent très romancée et imaginée. Donner une seconde vie à des matériaux délaissés est la condition indispensable pour nos œuvres d’atelier et nos installations.
De la composition de bois et d’objets à sa réappropriation, naitra des personnages qui habiteront cette romance. Leur regard donnera leur force et refléteront leur personnalité, voir leur pensée. La nostalgie, les matières, le temps qui passe, le souvenir sont nos pièces constituantes et les médiums principaux de notre création.