Pouvez-vous nous rappeler qui vous êtes ainsi que votre pratique artistique ?
Nous sommes Louis et Edouard, ensemble nous avons créé MonkeyBird. Nous peignons des pochoirs, petits ou monumentaux, avec des teintes minimalistes, principalement en noir, blanc et or. Notre objectif est de créer du volume, de la profondeur et de la vibration avec le travail de la ligne et de la densité. Nous dessinons, découpons et peignons à la main. Nous sommes artisans et symbolistes, nous aimons représenter nos animaux totem, des singes et des oiseaux, mis en scène dans des paysages intemporels entre ruines et architectures grandioses
Quel est votre parcours, comment avez-vous commencé à créer ?
Nous nous sommes rencontrés il y a dix ans à l’ école de design à Bordeaux. Nous avons sympathisé et avons trouvé des passions communes en art et en musique. Nous avons progressivement travaillé ensemble dans la rue et avons développé ce travail avant même d’être diplômés, en mettant en commun nos savoir-faire en graphisme et en design industriel.
Au quotidien dans votre travail d’artiste, qu’est ce qui vous inspire ? Quel est l’élément déclencheur pour la création d’une œuvre ?
Nous sommes inspirés par la nature et l’histoire de l’art. L’architecture et ses ornements (sculptures, moulures, mosaïques, vitraux) tient une place importante dans nos inspirations car tout comme notre travail, il se trouve dans l’espace public. Nous aimons aussi les gravures, qui nous inspirent dans le travail de la ligne et la maîtrise des outils. Tout est prétexte à déclencher une création, car nous avons beaucoup de commandes intéressantes et les inspirations sont omniprésentes.
Peux-tu nous expliquer la manière dont tu construis une œuvre ? Quelles sont les différentes étapes de création ?
D’abord nous créons une esquisse, puis un dessin à la pointe fine sur un petit format. Ensuite nous agrandissons notre image sur logiciel et la faisons imprimer à l’échelle désirée, lorsqu’il s’agit de muralisme nous faisons imprimer sur des grands rouleaux de papier. Ensuite nous découpons manuellement à l’aide d’un scalpel. Ensuite nous peignons en conduisant une nacelle, nous utilisons de la peinture acrylique et des aérosols. Le travail en duo nous permet d’anticiper notre organisation et aussi d’avoir une bonne dynamique lorsque nous sommes en action.