Zoom sur le processus créatif de FAITH XLVII

Pouvez-vous nous rappeler qui vous êtes ainsi que votre pratique artistique ?

Je suis FAITH XLVII. Ma pratique artistique est une façon de me demander et de me rappeler constamment qui je suis. De l’endroit où nous sommes. De l’existence dans laquelle nous vivons. Demander. Définir. Redéfinir.

Cela peut être douloureux ou extatique. Réconfortant, parfois inconfortable.

Quel est votre parcours, comment avez-vous commencé à créer ?

Je viens du milieu du graffiti. Je suis un artiste autodidacte. Je sais ce que c’est que de nager à contre-courant, contre vents et marées.
Mes racines viennent d’Afrique du Sud et j’en suis éternellement reconnaissante. C’est l’endroit qui m’a enseigné de profondes leçons et qui me rend constamment humble lorsque je dérive.
J’ai essayé (j’essaie toujours), à ma façon, de me tailler une vie qui corresponde à ce que je veux vivre. Cela signifie que ma création artistique est un processus de rituel, de transformation intérieure. Elle n’est pas séparée de la nourriture que je mange, de mes relations amoureuses, de mes chagrins d’amour, de mes questions existentielles, de mes sentiments de désespoir, d’angoisse ainsi que de mon appréciation de tous les êtres vivants.

Dans votre travail quotidien d’artiste, qu’est-ce qui vous inspire ? Quel est l’élément déclencheur de la création d’une œuvre ?

Avant, j’étais tellement inspiré et motivé que je ne pouvais pas m’arrêter de travailler, de voyager, de créer. Dès l’âge de 18 ans, je travaillais sans relâche.
Ce qui s’est passé ces dernières années, c’est que j’ai commencé à voir le besoin de plus d’incubation. Plus de considération, un changement et un approfondissement de la pratique. Une appréciation du processus et de la lenteur. Moins d’ambition, une relation plus personnelle avec ce que je fais.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous construisez une œuvre ? Quelles sont les différentes étapes de la création ?

Le processus classique de création est « saturation, incubation, illumination ». Souvent, une image ou des mots me viennent comme par enchantement, je me réveille d’un rêve pour prendre des notes. Une phrase ou une image me réveille et je dois la documenter.
D’autres fois, je reste assis avec une idée pendant des mois, voire des années, et elle se développe au fil du temps, en arrière-plan de ce que je fais. Elle prend lentement forme. J’ai d’ailleurs quelques idées en train de germer. J’attends de trouver le vocabulaire et le langage appropriés.

Suivez l’actualité de l’artiste sur son site internet et sa page Instagram.

Retrouvez la monographie de l’artiste en ligne sur fluctushop.fr