PRIX D’ART URBAIN PÉBÉO : ENTRETIEN AVEC NICOLAS LAUGERO LASSERRE

Du 29 mai au 13 juin prochain, Fluctuart accueillera l’exposition PRIX D’ART URBAIN PÉBÉO, exposition réunissant les oeuvres de 36 artistes émergents de la scène du street art, découverts dans le cadre de la 5ème édition du concours international MIXED MEDIA. Nous avons interrogé Nicolas Laugero Lasserre, l’un des fondateurs et directeur artistique de Fluctuart, également commissaire de l’exposition à ce sujet.

Comment est née la collaboration entre Pébéo et Fluctuart ?
Dès son ouverture, Pébéo, leader français de la couleur pour les arts, a soutenu Fluctuart. Outre notre passion commune pour l’art, nous partageons beaucoup de valeurs ; c’était une évidence de poursuivre et développer notre partenariat.

Quelles sont les valeurs communes de Pébéo et Fluctuart ?

Nous sommes passionnés par l’art, nous encourageons sa pratique et souhaitons soutenir les artistes et la création en général, sous toutes ses formes. Nous avons l’ambition commune avec Éric et Patricia Chaveau de permettre aux jeunes talents d’émerger et de se faire connaître.

Quelle était la volonté derrière l’accueil de ce concours sur Fluctuart ?

Nous voulions mettre en avant les talents émergents de l’art urbain partout dans le monde ; 450 candidats ont participé ! Parmi les 36 artistes retenus, 12 nationalités sont représentés, avec 13 artistes féminines.
Nous tenions à mettre en avant toute la diversité de ce mouvement et de ses multiples techniques ; un des critères déterminants était la pratique de rue, en parallèle de leur travail d’atelier.
Maintenant nous souhaitons faire découvrir ces talents au plus grand nombre avec l’exposition qui aura lieu du 29 mai au 13 juin. C’est assez inhabituel d’exposer des artistes émergents découverts par un concours dans un centre d’art, et nous sommes ravis de le faire sur Fluctuart.

Pensez-vous renouveler cette collaboration ?

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de renouveler ce prix ! Nous avons de nombreuses idées pour développer ce partenariat ; pourquoi ne pas mettre en avant le lauréat de cette année lors de la prochaine édition ? Nous proposerons probablement une exposition plus longue l’année prochaine, afin d’offrir une vitrine encore plus importante de la scène émergente. Ce concours est une formidable opportunité de mettre en avant les nombreux jeunes talents de ce mouvement, et de les faire découvrir à un large public.

À lire également sur Fluctuart : “MIXED MEDIA – PRIX INTERNATIONAL D’ART URBAIN”