Collection Jérôme Dauchez
73 artistes urbains
Vernissage le mercredi 14 janvier dès 18h
Le centre d’art urbain Fluctuart accueille pour la première fois une collection privée pour une exposition qui met en exergue les relations mouvementées entre l’art urbain et le métro parisien.
Terrain de jeu incontournable pour s’exprimer graphiquement, le métro parisien a constitué un passage obligé pour de nombreux artistes urbains dont la pratique rebelle s’est exercée au fil de ses rames et de ses couloirs, à grands coups de spray et d’adrénaline.
Pour évoquer cette aventure urbaine, le collectionneur Jérôme Dauchez a eu l’idée de proposer à plus de 130 artistes urbains le plan du métro de Paris comme toile de fond à leur imaginaire. Outil indispensable du réseau de transport parisien, ce plan, qui permet aux usagers de s’orienter, devient ainsi une surface d’expression symbolique où l’entrecroisement des lignes du métro, les courbes de la Seine et l’abondance de lieux emblématiques constituent la trame de leurs créations. Empreintes de souvenirs ou de fantasmes, de symboles ou de slogans, leurs œuvres, intimes, démonstratives voire engagées, témoignent des liens forts des artistes avec Paris.
Entre mise en abyme de leurs interventions in situ et interprétations de leur rapport à la capitale, cette exposition nous propose un panorama éclectique de l’art urbain, du graffiti au street art, en abordant toutes sortes d’expressions figuratives comme abstraites, à travers 73 œuvres originales d’artistes parmi les plus représentatifs de la scène de l’art urbain contemporain,
Fluctuart invite à explorer la liberté d’expression dans l’espace public et à célébrer le dialogue entre le graffiti et le métro, l’art et la ville.
Commissaire d’exposition : Cyrille Gouyette