À l’occasion de la sortie du livre Les Sauvages – L’Odyssée Punk des pionniers du Street art français, le Bookshop a le plaisir d’accueillir Olivier Granoux pour une séance de dédicace le samedi 8 novembre de 15h à 17h.
Venez rencontrer l’auteur et (re)découvrir l’histoire du street art français.
Nous vous attendons nombreux
À propos de l’ouvrage
Au début des années 1980 à Paris, l’art s’est échappé des musées ! La faute à une jeune génération d’artistes pirates qui a décidé de se rebeler contre l’ordre établi et les institutions, en sortant la peinture de son cadre classique. Désormais, la rue est leur galerie. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Difficile à dire. On les surnomme les sauvages urbains. Ils n’ont rien à voir avec le graffiti américain et la culture hip hop. Étudiants en art biberonnés au punk, ils sont regroupés en collectif, adeptes de la performance interdite, agissant sans autorisation. Leurs terrains de jeux sont les catacombes, les usines désaffectées, les palissades de chantier, les panneaux publicitaires et les murs de béton. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent de poser les bases de ce que l’on va bientôt appeler le street art. Avec des interviews exclusives des acteurs de la scène historique : Jérôme Mesnager, Blek le Rat, Speedy Graphito, les VLP., Banlieue Banlieue…
À propos de l’auteur
Né à Marseille, Olivier Granoux a d’abord fait ses armes dans la musique avant de se réorienter vers le journalisme, au sein du magazine Rolling Stone. Il a ensuite intégré Télérama en 2010. Il suit pour l’hebdomadaire l’actualité de l’art urbain depuis plus de dix ans, et a réalisé de nombreux reportages, interviews ou critiques d’expositions sur le sujet.
📍 Fluctuart
🗓️ 8 novembre 2025
⏰ 15h – 17h
📍 : Fluctuart – Pont des Invalides, 2 Port du Gros Caillou, 75007 Paris