Le centre d’art urbain Fluctuart accueille l’exposition Carte blanche de John Andrew Perello alias JonOne. Cette rétrospective retrace l’ensemble du parcours de cet artiste majeur de l’art urbain à travers des œuvres anciennes et inédites, mettant à l’honneur les différentes expérimentations de son processus créatif.
JonOne est connu à travers le monde pour sa signature unique caractérisée par une fusion de l’abstraction gestuelle et de la calligraphie dynamique qu’il applique à une multitude de supports. Cette exposition monographique est conçue comme une immersion dans l’œuvre de JonOne, retraçant son évolution artistique et technique.
L’exposition débute avec ses premières expérimentations, reprend ses œuvres iconiques et s’achève sur ses productions les plus récentes : un retour sur l’ensemble de sa création permettant d’apprécier pleinement son talent. Célèbre pour ses multiples collaborations avec des marques incontournables comme agnès b., Lacoste, Perrier, Bompard, Hennessy…, JonOne a réalisé une multitude d’œuvres dont une grande variété est ici présentée.
Du métro de New York à la scène artistique internationale
Artiste d’origine dominicaine, John Andrew Perello alias JonOne est né à New York dans les années 60. Grandissant dans le quartier de Harlem, JonOne fait ses classes en taguant les trains et les murs de son quartier dès l’âge de 17 ans. Il est exposé à travers le monde entier. Ses œuvres sont nettement influencées par son vécu, marqué par le hip-hop, la rue et le métro, ainsi que par les codes de la peinture moderne. Avec son style innovant qui dépasse les lois dictées par le graffiti, le street art et la culture urbaine, il crée des œuvres « freestyle » sans aucune limite. La liberté qu’il prône avant tout est son unique mot d’ordre. C’est après s’être installé à Paris en 1987 et avoir fréquenté des artistes de tous bords (Bando, A-One, Psy…) qu’une nouvelle conquête commence pour lui : celle de la toile au cœur de l’Hôpital éphémère sous l’influence de sa première mécène agnès b.
« Avoir le privilège de franchir les portes de l’atelier de JonOne, de le voir peindre est un moment de grâce absolue. La gestuelle et la façon dont il plaque la peinture sur la toile sont sans égales. L’énergie qu’il déploie est à la fois celle d’un danseur et d’un boxeur, fluidité dans l’envoi et violence dans la réception de la matière vers le support. Une force invisible et protectrice l’accompagne des assauts d’un monde extérieur sans pitié. En mouvement perpétuel, l’artiste réinvente en permanence. La musique est là, forte, donnant le tempo à un homme pressé. En urgence, Jon sait qu’une seule vie ne suffira pas à offrir au monde l’étendue de son talent. Il y a de la lumière dans cet homme ».
Biographie
Henri Thuaud est l’un des acteurs majeurs de l’art urbain en France. Auteur, éditeur, organisateur d’événements, compagnon de route d’artistes tels que JonOne, OneMizer et bien d’autres. Il est également à l’origine de la version française de Wall and Pièce de Banksy sous le titre Guerre et spray.
Carte Blanche caractérise très bien l’état d’esprit de JonOne face au marché de l’art et sa philosophie : « Dis-moi ce que je dois faire, pour faire le contraire. »
Cette exposition propose un panel de ses travaux, collaborations, éditions et des différents médiums utilisés par l’artiste, au cœur d’une scénographie haut en couleur de plus de 40 ans de production et d’installation.