L’EXPOSITION RÉTROSPECTIVE DE JONONE – CARTE BLANCHE

Date(s)
Entrée libre

À la rentrée, Fluctuart laisse place à une figure majeure du graffiti contemporain : John Andrew Perello, alias JonOne. Avec « carte blanche », l’artiste retrace près de quarante ans d’expérimentations picturales. Du 11 septembre au 21 décembre 2025, découvrez le travail de cet artistique iconique.

Une rétrospective inédite

« Carte blanche » retrace l’ensemble du parcours artistique de JonOne, en mettant à l’honneur ses multiples expérimentations. Connu dans le monde entier pour son style unique — une fusion d’abstraction gestuelle et de calligraphie dynamique —, il déploie ici une œuvre multiforme, riche et toujours en mouvement. De ses premiers travaux aux productions les plus récentes, cette exposition propose un véritable voyage dans l’univers foisonnant de l’artiste.

De métro new-yorkais à la scène internationale

Né à New-york d’origine dominicaine, JonOne grandit dans le quartier d’Harlem. À 17 ans, il commence à taguer les rames de métro sous le nom de Jon156. Très vite, il impose un style singulier, à la fois libre et inventif, en marge des codes établis du graffiti.

En 1987, il s’installe à Paris et fréquente des artistes de tout bord (Bando, A-One, Psy…). C’est à cette période, à l’Hôpital Éphémère, qu’il développe une pratique en lien direct avec la toile, sous l’influence de sa première mécène Agnès B.

Un style unique et un artiste international

Chez JonOne, la couleur est énergie. Le blanc n’a pas sa place : tout l’espace est investi, sa palette est riche et vive, les tonalités et les contrastes révèlent des jeux de nuances subtiles.

Dans une composition harmonieuse qui paraît aussi spontanée que, mesurée, les formes se nouent et se dénouent, ondulent ou se font droites. Ses toiles réunissent tous les contrastes : la symétrie et l’asymétrie, la répétition et l’unification, la précision et la souplesse. Chacune de ses œuvres est une improvisation abstraite et joyeuse.

Reconnu par les critiques et collectionneurs, JonOne multiplie aujourd’hui les collaborations avec de grandes marques : Lacoste, Hennessy, Air France, Perrier, pour ne citer qu’elles. Mais au-delà du succès commercial, c’est toujours la même force intérieure qui le guide : celle de créer librement, sans concessions.

À propos du commissaire d’exposition : Henri thuaud

« Avoir le privilège de franchir les portes de l’atelier de JonOne, de le voir peindre est un moment de grâce absolue. La gestuelle et la façon dont il plaque la peinture sur la toile sont sans égales. L’énergie qu’il déploie est à la fois celle d’un danseur et d’un boxeur, fluidité dans l’envoi et violence dans la réception de la matière vers le support. Une force invisible et protectrice l’accompagne des assauts d’un monde extérieur sans pitié. En mouvement perpétuel, l’artiste réinvente en permanence. La musique est là, forte, donnant le tempo à un homme pressé. En urgence, Jon sait qu’une seule vie ne suffira pas à offrir au monde l’étendue de son talent. Il y a de la lumière dans cet homme ».

Biographie
Henri Thuaud est l’un des acteurs majeurs de l’art urbain en France. Auteur, éditeur, organisateur d’événements, compagnon de route d’artistes tels que JonOne, OneMizer et bien d’autres. Il est également à l’origine de la version française de Wall and Pièce de Banksy sous le titre Guerre et spray.

À propos du scénographe : Mike Made 156

Carte Blanche caractérise très bien l’état d’esprit de JonOne face au marché de l’art et sa philosophie : « Dis-moi ce que je dois faire, pour faire le contraire. »

Cette exposition propose un panel de ses travaux, collaborations, éditions et des différents médiums utilisés par l’artiste, au cœur d’une scénographie haut en couleur de plus de 40 ans de production et d’installation.