Fluctuart est le premier centre d’art urbain flottant au monde, lieu unique, ouvert à tous les publics, curieux et passionnés, à la disposition de tous les acteurs de la scène urbaine : artistes, professionnels et institutions. Fluctuart valorise toutes les tendances de l’art urbain, depuis les pionniers du street art jusqu’aux artistes contemporains, et met plus particulièrement en valeur les pratiques émergentes et innovantes.
Fluctuart est un lieu vivant, dynamique, évolutif, un lieu de création, d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, hébergeant un vivier d’événements culturels et artistiques. Ce nouveau centre d’art urbain flottant se distingue par sa modularité, sa structure et son accessibilité dans le but de proposer une vitrine culturelle offerte à tous. L’espace de 1000 m2, totalement transparent et doté de trois niveaux, se situe au pied du pont des Invalides.
Il est constitué de différents volumes qui permettent d’accueillir des expositions temporaires, une collection permanente, des interventions in situ, une librairie spécialisée, des événements culturels, des ateliers créatifs et un rooftop, lieu d’échanges, de rencontres et de partage. Enrichi de résidences ponctuelles d’artistes, il souligne ainsi la participation de tous les acteurs de la scène urbaine par la présence de professionnels des métiers de l’art et de la culture, d’artistes, reconnus ou émergents, ainsi que d’institutions.
« Riche de son patrimoine architectural, artistique et culturel, la capitale se transforme et évolue avec son temps à travers des projets innovants.
“Réinventer la Seine”, c’était le pari lancé lors de l’appel à projets remporté par Fluctuart. La Seine s’enrichit aujourd’hui, sur ses berges rive gauche, du premier centre d’art urbain flottant. Fluctuart accueillera Parisiens, Franciliens, Français et touristes, pour partager ce mouvement artistique ouvert et audacieux avec le plus grand nombre, s’instituant comme un lieu d’échanges et de rencontres.
Imaginé par l’agence d’architecture Seine Design, ce bâtiment flottant se révèle léger et adapté au paysage de la Seine. Il complétera parfaitement la promenade des berges de Seine qui a été ouverte aux piétons et mobilités douces.
L’art urbain est vivant, il nous inspire, nous confronte, nous stimule, nous unit. Il s’inscrit partout, sur les murs de nos villes, et défie aujourd’hui les flots, dans le cœur même de Paris.
Fluctuat nec mergitur ! »
Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité
.
Deux espaces, bar & fooding, promettront également d’animer la barge pour des soirées festives et insolites autour de performances artistiques et d’œuvres d’art.